Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ligne Jean Miclanne
  • Ligne Jean Miclanne
  • : L'amour du bois, de l'état brut à son épanouissement artistique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 11:26
L'entrée en usine...

Non, ne vous inquiétez-pas, je ne suis pas retourné travailler à l'hôpital !!!!

Mais, la fabrication des tiroirs est un peu du travail à la chaine, bien que cela soit agréable ! On peut voir l'avancement de ce que l'on fait et ça, ça me plait bien.

Le plus difficile, non... le plus laborieux... non plus... le plus utile (OUI !!!) c'est de faire un gabarit. Pourquoi ? Pour que les queues d'aronde ne sont pas trop profondes, ni trop épaisses.

L'entrée en usine...

Voilà donc l’élaboration du fameux gabarit !

Vous allez me dire (pour ceux qui bricolent un peu) le gabarit, c'est le matériel orange et noir..., avec ma nouvelle fraise dessus ?!!


Vous avez raison, mais en fait, moi je parle du morceau de bois qui tient par des serre-joints et qui ne ressemble à rien. C'est juste une butée pour que la défonceuse ne puisse pas aller plus loin en profondeur. Sinon, la découpe était trop profonde.

Et bien, rien que pour faire cette espèce de bout de bois, à la bonne (même l'exacte, dimension) cela m'a pris un certain temps !!

L'intérêt de "perdre" du temps, c'est que cela en fait gagner beaucoup par la suite !! Et ça, c'est précieux. Donc, mon gabarit-bois, je l'aime.

L'assemblage en queue d'aronde fait partie de ceux qui tiennent le mieux, déjà du fait de leur découpe mais aussi parce que la surface de collage est plus importante.L'assemblage en queue d'aronde fait partie de ceux qui tiennent le mieux, déjà du fait de leur découpe mais aussi parce que la surface de collage est plus importante.

L'assemblage en queue d'aronde fait partie de ceux qui tiennent le mieux, déjà du fait de leur découpe mais aussi parce que la surface de collage est plus importante.

Les 5 premiers tiroirs sont faits, enfin... presque ! Il manque encore le fond, avec une rainure sur les 4 faces internes pour que celui-ci puisse s'y loger en douceur !!

Les 5 premiers tiroirs sont faits, enfin... presque ! Il manque encore le fond, avec une rainure sur les 4 faces internes pour que celui-ci puisse s'y loger en douceur !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Ligne Jean Miclanne - dans Meuble range-CD
commenter cet article

commentaires