Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ligne Jean Miclanne
  • Ligne Jean Miclanne
  • : L'amour du bois, de l'état brut à son épanouissement artistique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 20:44

Je suppose que vous êtes un lecteur assidu de mon blog... et que, bien entendu, vous vous souvenez de ma mésaventure avec les flammèches produites par une lame de scie mal aiguisée ?! Il s'en était suivi 2 trous dans le sac d'aspiration, ce qui était fort gênant !!

Mais, ma femme, en parfaite collaboratrice a réparé tout cela !! Elle a mis 2 bouts de jeans pour boucher les trous et c'est super !! Ça fonctionne parfaitement maintenant 😊

 

Sur les flancs !

Venons-en au meuble lui-même !!

J'ai commencé les flancs du meuble, ou les côtés si vous préférez 😉 Pour cela, j'ai choisi de changer de bois. Ce ne sera donc plus du chêne mais du framiré... un bois exotique que l'on trouve en particulier en Côte d'Ivoire. Il a, naturellement, une couleur un peu jaune. Très beau bois en tout cas !

Le voilà à l'état brut ! Ce sont des plateaux qui sèchent depuis une 20aine d'années. Comme ça, cela ne donne pas envie d'avoir un tel truc dans sa maison !!

Sur les flancs !

Par contre, une fois déligné, dégauchi et raboté, les choses ont bien changé ! Et là, ça me plait bien. J'espère que ça vous plaira aussi !!

Sur les flancs !

J'espère que vous vous souvenez de la forme prévue des flancs ?! Un peu incurvée pour donner une âme à ce meuble. 

Pour cela, j'ai coupé les panneaux et j'ai donné un petit angle pour la jonction. Ensuite, j'ai fait une mortaise dans chaque panneau et j'ai confectionné une languette qui sera collée et qui devrait être suffisante pour faire une seule pièce !!

L'explication, en photos ! 

Sur les flancs !
Sur les flancs !
Sur les flancs !
Sur les flancs !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ligne Jean Miclanne - dans Meuble range-CD
commenter cet article

commentaires

Claire 25/07/2014 18:47

Wow c'est impressionnant le changement de l'etat du bois ! C'est vrai qu'en le voyant au départ on ne pense pas que ça deviendra si beau ! joli travail !

Ligne Jean Miclanne 28/07/2014 00:59

Merci ma fille, c'est peut-être un peu comme dans la vie... d'apparence, on ne ressemble pas à grand chose, mais avec quelques soins, ça change tout !!!! Mais je reconnais que j'ai toujours eu un faible à voir ce que l'on pouvait tirer d'un plateau de bois que n'importe qui mettrait à la poubelle, ou au feu !! :-)

DD 08/07/2014 21:13

Mince ça dépote !!!!

DD 08/07/2014 21:11

Mince ça dépote !!!!

Ligne Jean Miclanne 09/07/2014 00:53

Tant que ça ne capote pas, c'est super !!!

Jean-Marc 08/07/2014 11:46

Je m'en souviendrai : C'est dans l'angle que se tient l'âme de l'objet... D'où l'idée du fusil à tirer dans les coins (?)

Ligne Jean Miclanne 09/07/2014 00:52

Toi, Jean-Marc, le spécialiste des angles... tu m'as donné des idées !!! Merci