Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ligne Jean Miclanne
  • Ligne Jean Miclanne
  • : L'amour du bois, de l'état brut à son épanouissement artistique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

13 juin 2014 5 13 /06 /juin /2014 18:38

C'est toujours travailler !!! Expression bien connue et que je me suis autorisé à mettre en pratique :-)

Qu'est-ce que je veux dire par là ?

En fait, vous vous souvenez de tous les petits morceaux de bois, bien poncès à la bonne dimension ? Et bien, je les ai recollés entre eux pour en refaire des petites planches !!

Pourquoi ? Bonne question ! Ce n'est pas vraiment pour perdre du temps... (ça, je sais faire de toute façon !) mais parce qu'il me faut avoir des façades de tiroirs qui font une dimension que je ne peux pas obtenir en une seule coupe par exemple. Les lames ne sont pas assez hautes pour arriver à 17 cm. Peut-être avec une scie à ruban ? Peut-être, mais le problème ne se pose même pas, je n'ai pas de scie à ruban !!

D'ailleurs, je ne saurais pas où la mettre !!! Et puis, découper des tranches de 1 cm d'épaisseur à la scie à ruban, il faut être fort, et je reconnais ne pas avoir ces capacités. Alors, on improvise, on bidouille... et finalement, ça marche !

1ère étape :

je choisis mes différentes plaquettes et je les "assemble" à blanc

Faire et défaire...

Ensuite, étape importante : je colle et mets sous presse, du moins sous serre-joints !! ça, c'est quelque chose que j'aime bien. L'odeur de la colle, mais peut-être surtout le fait de donner une forme à quelque chose qui n'en avait pas avant !

 

Faire et défaire...

Après le collage et le séchage (mais, comme il fait très chaud, ça va encore plus vite !!) il faut passer les nouvelles planchettes à la ponceuse calibreuse. Passer et passer encore et encore... vous connaissez la suite !

Mais, là, on se rend compte que ces nouvelles entités ne sont pas vraiment délignées, donc il faut le faire... et voila le résultat !!

Bien sûr, ce n'est pas fini, il y aura encore du travail de ponçage plus fin, mais tout ça, c'est déjà la prochaine fois !!

Faire et défaire...
Faire et défaire...

Partager cet article

Repost 0
Published by Ligne Jean Miclanne - dans Meuble range-CD
commenter cet article

commentaires